Accueil Accueil Vigilance Météo Vigilance Crues

Zone réservée
Médiathèque Formation Le Secourisme Les Insectes Contacts Le Livre d'Or

Notre Secteur



De par sa localisation et l'importance de son secteur le CSP Cavaillon, avec près de 4000 interventions par an, est le quatrième corps du département de Vaucluse après Avignon, Carpentras et Orange.

Notre secteur d'intervention ne se limite pas seulement à la ville de Cavaillon, d'autres communes y sont rattachées :

Ménerbes, Oppède, Maubec, Robion, Les Taillades, Cheval-Blanc, Mérindol, une partie de Coustellet et la limite des Beaumettes.


Au total, en premier appel, c'est plus de 42000 habitants dont près de 26000 à Cavaillon.

3 autres casernes dépendent de notre centre :

le C.I. de Mérindol qui possède des moyens de lutte contre l'incendie (2 CCFM), auquel s'ajoute un VSAV de part la distance qui le sépare de Cavaillon.

le C.I. de Cheval-Blanc qui possède des moyens de lutte contre l'incendie avec 2 CCFM et 1 FPT.

le C.I. de Robion qui possèdent des moyens de lutte contre l'incendie avec 2 CCFM.

La vue satellite de notre secteur La carte de notre secteur


Il nous arrive aussi fréquemment d'effectuer des interventions dans les Bouches du Rhône (sur la ville de Plan d'Orgon par exemple) sur demande du CODIS 13.

A cela, on peut y rajouter en premier renfort, une portion de l'autoroute A7 (de Cavaillon à Avignon vers le nord et de Cavaillon à Sénas vers le sud) et la D99 pour le secours routier et l'incendie.

Notre VRCH appartenant à l'unité C.M.I.C. (Cellule Mobile d'Interventions Chimique) peut intervenir sur tout le département mais peut aussi être appelée en renfort vers des départements limitrophes.

Notre unité mousse (avec notre canon), nous permet également d'intervenir hors département, comme ce fût le cas en 1992 lors de l'accident de la Mède, dans les Bouches du Rhône.

Enfin, comme toutes unités de Sapeurs-Pompiers, nous pouvons intervenir sur demande vers d'autres départements ou régions lorsque la situation l'exige (Feux de Forêt, Plans Rouges, Plans ORSEC, Tempêtes, Inondations, etc.....), et même à l'étranger lors de grosses catastrophes (séismes au Mexique en 1985, en Arménie en 1988, en Turquie en 1999, etc...)



Haut de page


Crédits © Tous droits réservés .WM. "Sapeurs-Pompiers de Cavaillon, Vaucluse, France" 2005-2016